Synopsis : Un matin, Charly se réveille dans un monde silencieux … Tout autour de lui a changé, le monde parle avec les mains mais ses mains à lui ne parlent pas. Perdu, Charly va découvrir le temps d’une journée ce qu’un sourd vit au quotidien, plongé dans un monde qui ne l’entend pas.
Dans ce court métrage, il ne s’agit pas d’accuser la société ou de jeter la pierre sur les entendants mais simplement de montrer ce qu’on n’imagine pas lorsque l’on entend. On dit souvent qu’on ne peut pas comprendre certaines choses tant qu’on ne les a pas vécues c’est pourquoi j’ai choisi de montrer différentes situations problématiques auxquelles les sourds doivent faire face tous les jours et qui ne nous ont jamais interpellées car ces mêmes situations ne sont pas un problème pour nous, entendants.
De plus, Le cri du silence est réalisé dans le cadre de l’atelier audiovisuel que j’anime au sein de l’association Cri & Rex depuis maintenant un peu plus d’un an. Cet atelier réunit des personnes sourdes et entendantes autour d’un même projet. Ce court métrage nous permet donc également d’échanger, de discuter en Langue des signes française et surtout de mélanger nos deux cultures.
--
JM FAMILY PRODUCTION aide l'Association Cri & Rex à produire leur court-métrage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire